Ville accueillante et ensoleillée du Sud-Ouest de la France, on l’apprécie pour son cœur historique et ses jardins fleuris. Mais on l’aime surtout parce qu’elle cultive l’art du bien vivre : foire du livre, rugby et foire grasses… Tout pour profiter des petits plaisirs simples de la vie. Saviez-vous que l’on dit de Brive qu’elle est « gaillarde » en raison des fortifications qui l’entouraient au Moyen-âge, époque où « gaillard » signifiait « fortifié » ?
Le marché de Brive-la-Gaillarde est une institution ! La star ? C’est le terroir ! Les producteurs du Pays de Brive se retrouvent chaque mardi, jeudi et samedi au cœur de la cité gaillarde. Poulets fermiers, légumes du jardin, tourtous, figues fourrées au foie gras, confit de canard, rillettes de canard, cabécous, champignons… Pas de place pour le régime !
Retrouvez-les à votre guise, sous la Halle Brassens à la Guierle, ou bien sous la Halle Thiers. Pour prolonger votre balade autour des étals, procurez-vous le Livre du Marché, un magnifique recueil de photos noir et blanc d’un marché 100% terroir.
Divisé en deux galeries, le gouffre de la Fage présente de belles draperies aux couleurs variées, des ponts de calcite richement décorés, une multitude de stalactites, colonnes et figures fantastiques et un gisement paléontologique. Classé site NATURA 2000, il abrite également une des plus importantes colonies de chauve-souris d’Europe. En visite libre, un aménagement à la fois ludique et pédagogique permet à chacun de découvrir les merveilles du monde souterrain, à son rythme.
Site naturel de 84 hectares, le lac du Causse se love dans un écrin de verdure à seulement quelques kilomètres au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde. Durant la période estivale, les baigneurs et les amateurs de sports nautiques se partagent ce bout de paradis : planche à voile, optimist, dériveur, canoë-kayak, paddle… Le lac est un véritable terrain de jeu pour les passionnés d’activités de plein air. Le reste de l’année, le lac se transforme en lieu de référence des amateurs de pleine nature et des joggeurs.
Le panorama à 908 mètres d’altitude offert par l’observatoire du Suc au May.
Le point de vue imprenable sur la Dordogne depuis le promontoire du Roc du Busatier à Marcillac-la-Croisille.
La vue plongeante sur les gorges de la Cère depuis le Rocher du Peintre.
○ Village de Collonges-la-Rouge
○ Cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne
○ Château de Losse
○ Ferme de Thocaven
○ Reptiland à Martel
○ Golf de Brive Planchetorte
○ Foire aux livres
○ Cinéma
○ Grottes de Lacave
○ Randonnées pédestres et à vélo
○ Canoë et gabare à Puy-l’Évêque
○ Périgord en calèche
Foire du Livre
Festival du Cinéma
Festival de la Vézère
Brive festival
Journées du patrimoine
Nuit des musées
Site réalisé par l’agence JLCW
Sensibilisation au gaspillage d’eau
Optimisation des lavages en machines
Contrôles techniques réguliers
Equipement en dispositifs hydro-économes pour nos points d’eau
Sensibilisation au développement durable
Analyse de nos impacts environnementaux, sociaux et économiques
Planification d’actions
Définition et partage des bonnes pratiques