Dès les premiers pas dans les ruelles pavées d’Arles, on est plongé dans un décor digne d’un tableau de maître. Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, regorge de trésors architecturaux témoignant de son riche passé.
Des arènes romaines majestueuses au théâtre antique en passant par les vestiges du forum, chaque monument raconte une histoire qui vous invite à remonter le temps et à revivre les récits de la Rome antique.
Pour ceux d’entre vous qui préfèrent éviter de marcher dans le centre-ville et recherchent une manière plus divertissante de découvrir la ville, pourquoi ne pas opter pour la navette vélo triporteur Hopla ? Gratuite et respectueuse de l’environnement, c’est une option écologique et pratique pour naviguer dans les rues piétonnes d’Arles.
Parmi la centaine d’édifices romains et ruines préservées qui sont classées “monuments historiques”, on y retrouve également, le fameux amphithéâtre romain, les termes de Constantin, les vestiges du cirque Romain, les cloîtres, la porte Saint-Trophime et les Alyscamps.
Pour y séjourner, nous vous recommandons notre hôtel Noemys Arles, avec son restaurant en périphérie de la ville romaine, qui vous offrira un cadre paisible au sein même du tumulte de l’histoire et de la culture.
Avec son ambiance chaleureuse et son service attentionné, Noemys Arles vous invite à vous ressourcer après une journée bien remplie à explorer les trésors de la ville.
Pendant les festivals de la Féria, Arles s’animent au rythme des festivités, des défilés costumés et des concerts endiablés, offrant aux visiteurs une immersion totale dans la culture et les coutumes locales.
C’est l’occasion idéale de découvrir l’âme vibrante de cette ville au charme authentique, de célébrer la culture locale et les traditions provençales. Pour une immersion totale dans la culture Arlésienne, certains pourront participer aux traditions taurines locales et assister à une course de taureaux, également connues sous le nom de « bandidos », qui consiste à les lâcher à travers les rues de la ville.
Moins renommée que sa célèbre homologue de Pâques, la Féria de septembre revêt pourtant une importance tout aussi capitale pour la ville et ses habitants. Elle symbolise l’attachement des arlésiens à leur terroir et au riz de Camargue dont on célèbre la nouvelle récolte.
Le temps d’un week-end, familles et amis se réunissent autour d’un verre de rosé, de délicieuses tapas et d’une succulente paella.
Les bodegas sont sans contexte les épicentres des nuits arlésiennes pendant la Féria. Dans une ambiance digne des soirées sévillanes, ces lieux emblématiques offrent une expérience authentique pour tous les goûts.
Les nombreux cafés, bistrots et restaurants répartis à travers la ville, notamment sur laplace Voltaire, les lices et la place du Forum, vous réservent également quelques surprises accompagnées de musiques et de Sangria.
C’est l’occasion parfaite pour partager des moments de convivialité, échanger des rires et créer des souvenirs.
Arles brille de son rayonnement culturel, attirant des talents du monde entier et offrant une diversité créative inégalée. Ici, l’ennui n’a pas sa place, tant les possibilités sont nombreuses !
Ne manquez pas de découvrir LUMA Arles, un lieu de convergence artistique où s’épanouissent de nouvelles perspectives de création et d’exposition, ouvert aux esprits curieux et aux âmes créatives.
L’empreinte artistique de la ville ne serait pas complète sans évoquer l’influence de Vincent Van Gogh, qui a trouvé dans les rues d’Arles une muse pour ses célèbres œuvres. Suivez les traces de l’artiste à travers le circuit « Van Gogh », une plongée captivante dans les lieux qui ont marqué son passage, tel le mythique Café de Nuit.
Mais Arles ne se limite pas à une seule forme d’expression artistique. Les Rencontres de la Photographie, la fondation Lee Ufan, les éditions Actes Sud ou encore le Museon Arlaten sont autant de joyaux culturels à explorer, offrant un panorama riche et diversifié de la scène artistique locale et internationale.
Pour les amateurs de fêtes et de divertissements, Arles ne manque pas de propositions alléchantes. Des concerts enflammés, des sessions musicales éclectiques, et des événements animés par des DJ sont au rendez-vous. Dans des lieux branchés tels que le KOLYBREE, le CARGO Club et le Théâtre antique, l’ambiance ne faiblit jamais. En effet, ces endroits emblématiques de la nuit arlésienne sont réputés pour leur énergie débordante et leur atmosphère festive.
À quelques kilomètres de la ville, vous tomberez nez à nez avec le village pittoresque des Saintes-Maries-de-la-Mer.
La route qui vous y conduira sera est tout sauf banale ! Elle a la capacité de vous procurer un sentiment de bien-être et de dépaysement absolu, grâce à la beauté intacte de la nature qui vous entoure. C’est un spectacle composé de paysages sauvages, peuplés de flamants roses, de chevaux blancs et de taureaux noirs où vous pourrez facilement observer de nombreux roseaux et marais salants.
Sur place, les possibilités d’activités sont infinies. Que vous soyez tenté par une promenade à cheval, une visite à l’observatoire de la faune, une excursion en bateau sur le Rhône ou une séance de dégustation de spécialités locales dans un mas camarguais, votre séjour sera ponctué de moments mémorables.
Si vous êtes passionné par l’histoire, l’art, la nature ou si vous recherchez simplement un séjour authentique, notre hôtel Noemys Arles est l’endroit parfait pour vous. Petit plus, notre hôtel bénéficie d’un emplacement idéal juste à la sortie de l’autoroute, offrant un accès facile et un parking gratuit !
Ecrit par Déborah Marini
Site réalisé par l’agence JLCW
Sensibilisation au gaspillage d’eau
Optimisation des lavages en machines
Contrôles techniques réguliers
Equipement en dispositifs hydro-économes pour nos points d’eau
Sensibilisation au développement durable
Analyse de nos impacts environnementaux, sociaux et économiques
Planification d’actions
Définition et partage des bonnes pratiques