Nous construisons votre panier
18/07/2021

Le groupe noemys lance le projet Respect & Bienveillance

Le groupe noemys lance le projet Respect & Bienveillance

Une nouvelle vision
et des nouvelles valeurs.

L’année 2020 fût un tournant pour notre groupe. A l’occasion de nos 10 ans, est née l’envie de nous redéfinir pour nous développer de la meilleure des façons possibles. Par la concertation, nous avons pris la décision symbolique de changer notre nom, mais aussi de changer notre vision, nos valeurs, et surtout nos actions. Nous vivons dans une société de changement, qui fait évoluer avec elle le secteur de l’hébergement touristique et nous ne pouvions pas ignorer des facteurs aussi importants que sont notre environnement naturel et social. Nous avons fait le choix de nous définir selon 3 valeurs qui nous sont chères : Exigence, Bienveillance et Agilité.

Nous nous sommes alors posé la question de comment agir pour le développement durable du groupe, autant économique, écologique, que social, par la fédération et en accord avec ces valeurs. Le projet Respect et Bienveillance sur 5 ans est né.

 

Un effort collectif.
 

Après réflexion, il était évident que la participation de tous nos collaborateurs serait notre ligne directrice, pour avoir un réel impact et pour la création d’un écosystème vertueux. Cette implication à tous les niveaux a pour objectif de participer pleinement à un engagement solidaire en vue de relever les défis individuels de chacun d’entre nous, mais aussi et surtout d’être un acteur majeur des défis collectifs locaux et régionaux en vue d’apporter notre pierre à l’édifice national et mondial.

Guidés par un formateur externe expérimenté dans le domaine de l’hôtellerie durable, nos 12 groupes de formation par type de métier, constitués d’un peu plus de 160 collaborateurs, sont réunis toutes les deux semaines pour des séances d’1h30. Au vue du contexte sanitaire, nous effectuons les formations en ligne par visio-conférence et dès que nous le pourrons, des réunions en présentiel pourront être envisagées, dans le respect des gestes barrières.

 

Une réflexion commune.

 

Dans une logique d’amélioration continue, lors de nos visio-conférences, nous sommes alors formés à réfléchir sur nos pratiques et les pistes d’amélioration possibles, ainsi que comment les partager aux autres lorsqu’elles sont inspirantes. Par pragmatisme et par la volonté que notre projet ait un impact positif concret, nous les suivons selon une méthodologie bien précise de reporting de nos impacts, de planification de nos actions, de définition et suivi de nos bonnes pratiques, puis d’évaluation. De la direction à l’employé d’hôtel, chacun est mobilisé pour adopter les bons réflexes.

Souhaitant agir sur chaque pilier du développement durable (qualité environnementale, équité sociale et efficacité économique) pour contribuer aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 porté par les Nations Unies, le projet Respect Bienveillance nous réunit autour de 7 grands objectifs : Normaliser et partager un comportement éco-citoyen, Optimiser nos consommations énergétiques et assurer la préservation de la ressource en eau, Engager un comportement de limitation et de tri des déchets, Mener une politique d’achats responsable, Veiller à la recherche permanente des équilibres dans nos intentions et actions, Nous inscrire dans une mise en avant du patrimoine.

 

 

Ces objectifs ambitieux sont amenés à se développer au fil de notre projet et surtout, à se traduire en actions concrètes réalisées par notre groupe.

 

Derniers articles

A la rencontre de nos voyageurs Noemys !

A la rencontre de nos voyageurs Noemys !

Chez Noemys, nous souhaitons comprendre les attentes et les préférences...


La montagne, bon pour le moral !

La montagne, bon pour le moral !

Nichées au cœur des Alpes et des...


Instagram